Punaise de lit

punaise de lit thermo punaise

Index

Qu’est ce qu’une punaise de lit?

La punaise de lit est un petit insecte marron sans ailes à structure ovale de la dimension d’un pépin de pomme

L’insecte se nourrit de sang humain, généralement la nuit. Un adulte à jeun est long environ de 5 à 7 mm Après avoir manger, il devient un peu plus grand et prend une couleur rouge sang foncé.

La punaise ne réussit pas à monter facilement sur le métal ou les surfaces polies et n’ayant pas d’ailes, elle est incapable de voler.

Dans la première phase de l’infestation, les punaises de lit sont difficiles à remarquer. La plupart du temps, on ne les remarque qu’après les morsures, et à ce moment-là, l’invasion peut déjà être assez importante.

Comment les reconnaître?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Elles peuvent rester sans se nourrir pendant des mois et ensuite se mettre à mordre jusqu’à 90 fois en une seule nuit, causant des dommages parfois insupportables. Elles se développent très rapidement; en cas d’apparition, il est donc important d’intervenir au plus vite possible pour éviter l’extension de l’infestation.

  • À la maison

Elles s’installent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles comme les chambres à coucher. Leurs excréments sont de petits points noirs. Il est fréquent de les voir sur les matelas, les lattes du lit ou les fissures du sommier, le bois du lit, les plinthes, les coins des murs, etc.

  • Sur le corps

La piqûre de la punaise de lit est similaires à la piqûre de moustique, elles peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, quelquefois en ligne, et se trouvent généralement sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes). Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes ou aussi des réactions allergiques.

Où se cache la punaise de lit?

L’œuf de punaise de lit a une couleur blanche translucide et mesure normalement environ 1 mm de long. La chambre à coucher est leur espace préféré. On les trouve principalement dans les matelas et les sommiers , derrière la tête du lit, derrière les cadres, les raccords de papier peint, sous les meubles, dans les plinthes, sous les prises électriques… dans les fissures et les fentes du parquet, dans les canapés et sous les tapis.

Comment éviter ces nuisibles?

La punaise de lit n’aime ni les hautes températures, ni les basses températures. Elle est parfaitement adaptée à l’environnement humain.

punaise de lit accumuler thermo punaise
À la maison
  • Éviter de remplir et accumuler des objets dans les chambres pour réduire les cachettes disponibles aux punaises de lit.
  • Après l’achat, laver les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou les passer au sèche-linge avec un cycle de séchage très chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant 72h.
  • Nettoyer avec un appareil à chaleur spécialisé les meubles récupérés avant de les introduire dans son logement.
A l’hôtel
  • Ne pas déposer les valises sur le plancher ou sur/sour le lit.
  • Ne pas poser les vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir bien examinés.
  • Vérifier le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit.
  • Vérifier les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage.
Au retour d’un voyage :
  • Bien vérifier qu’il n’y a pas punaises de lit dans les bagages. Jamais les mettre sur les lits ou fauteuils ou à proximité.
  • Sortir l’habillement et bien observer aussi tous les autres effets personnels.
  • Nettoyer les vêtements et les articles en tissu avec de l’eau à haute température  (si possible au moins 60°C), qu’ils aient été portés ou non.
  • Réchauffer les articles en tissu non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes.
  • Passer l’aspirateur dans les bagages. Jeter le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.

Comment s’en débarrasser?

traitement thermique punaises de lit 2 thermo punaise
La lutte mécanique (aspiration, chaud, froid, lavage): une étape indispensable
  • Utilisation d’un appareil à vapeur sèche, qui atteint au minimum les 120°C, qui anéantit tous les étapes de vie de la punaises de lits, l’idéal c’est de passer partout dans la pièce concernée, notamment au niveau des recoins et des fissures.
  • Lavage du linge de lit et des vêtements en machine à plus de 60°C
  • Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
  • Aspiration avec en aspirateur puissant des œufs, jeunes et adultes. Il faut fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter rapidement dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau chaude.
  • Nettoyage à la brosse : brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour tuer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Il faut donc le relier à l’aspirateur ou un grand nettoyage de plancher.
  • Suppression de l’ameublement infesté : les matelas ou meubles touchés ne doivent pas être vendus, ni abandonnés dans la rue : il faut les rendre inutilisables et les transporter à la décharge. La mairie de certaines villes offrent un service de récupération des encombrants infestés.
  • Interventions éventuelles sur le bâti : rebouchage des fissures, vissage des prises, recollage du papier peint, des plinthes…
temoignages 2 thermo punaise
La lutte chimique : une étape à réserver aux professionnels en cas de persistance

La punaise de lit a développée des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. 

Il est donc recommandé de :

  • Faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection (mieux si détection canine) en demandant des garanties (formation, certificat de dressage et dans le traitement de l’infestation);
  • Demander au professionnel de vous communiquer son protocole de traitement et vérifier qu’il le respecte, en particulier l’étape de la lutte mécanique. Pour le traitement insecticide, s’assurer que le professionnel dispose d’un certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le ministère de la Transition écologique.
  • Soyez prudent pendant une période de 1 à 2 mois après l’intervention afin de s’assurer que la punaise de lit a vraiment disparu – programmez des visites de contrôle avec le professionnel si nécessaire.

Plus d’information

Pour en savoir plus sur la punaise de lit, vous pouvez consulter la page du ministère de la transition et de l’écologie ou le site du ministère des solidarités et de la santé Française